I Une ville qui a toujours fait école par sa modernité
Vous êtes arrivé à l'étage :
Une architecture avant-gardiste signe de son essor
Le premier accès de fièvre de l'architecture moderne aux Etats-Unis devait bien sûr se produire dans la ville où l'industrialisation fut la plus rapide : Chicago. Après le terrible incendie de 1871 la reconstruction s'organisa en fonction de l'industrialisation fulgurante de la ville. Pour tout le commerce issu de cette dernière, des bâtiments de douze à vingt étages se construisirent hâtivement. Dans le Loop, centre des affaires, les rues entières de bureaux se sont édifiées. De grands immeubles d'affaires, des hôtels géants, de grands immeubles d'appartements, surgirent brusquement. L'ensemble de ces constructions fut évidemment effroyable et ce que l'on appela l'Ecole de Chicago fut une réaction d'un petit groupe d'architectes qui tenta d'introduire dans le chaos urbain un peu d'ordre, de beauté et de fonctionnalisme.
Chicago se distingue dans le milieu de l'architecture puisque c'est elle qui nous a livré le premier gratte-ciel à armature d'acier en 1885. En effet, la construction d'édifices de ce type constituaient une rupture de grande ampleur avec la maçonnerie traditionnelle, ces " sky-scrapers " étaient constitués d'une armature fine en acier et d'une façade quasiment accrochée sur celle ci. Au début des années 1880, William Le Baron Jenney un ingénieur architecte formé à Paris mais installé à Chicago, a achevé la mise au point du " skeleton frame ". A la construction traditionnelle assise sur un mur continu et porteur , il substitue une structure métallique faite de piliers verticaux en maçonnerie enrobant des colonnes de fer associées à des poutrelles horizontales, elles aussi en métal. Cette cage de fer ouvre la porte à deux types d'extension: verticale et horizontale. Ainsi Le Baron Jenney édifie en 1885 le Home Insurance Building. (démoli en 1931) . En 1889 le Second Leiter Building : La course au ciel est lancée ! Elle mettra aux prises jusqu'à nos jours Chicago la " second city " et New York.
.................................................
..........Home insurance building................................................ ...Second Leiter Building
Mais cette course fût anecdotique. On peut prendre pour exemple le Monadnock (1889 à 1892) créé par les architectes Burnham et Root ; ceux-ci comme bon nombre de leurs contemporains se heurtèrent aux appréhensions des investisseurs. En effet bien que l'ossature d'acier fusse déjà répandue, les investisseurs faisaient plus confiance aux immeubles classiques en brique. De plus les architectes présentaient à leurs clients des croquis trop chargés a leur goût. Ainsi ils refusaient de payer les ornements de la façade. Exaspérés, les créateurs livrèrent des projets d'une sobriété quasiment provocante tel le Reliance Building pensé par Daniel Burnham et achevé en 1895. La maçonnerie se limitant au strict minimum sur la façade le reste étant en métal et en verre.
...........................................................................
..............................Monadnock..............................................................................Reliance Building
On peut distinguer trois écoles architecturales. La première est celle nommée : l'école de Chicago, celle de Daniel Burnham auteur du plan directeur de 1909. A cette école, la plus célèbre succède une deuxième ; la nouvelle école de Chicago, elle est dominée par la haute figure de Ludwig Mies van der Rohe. Ce dernier invente la " box ", la boîte parfaite, nue, et belle, fermée d'aluminium, de verre et d'acier. Tel le illinois institute of technology dès 1950 il redonne a Chicago son rôle de précurseur. C'est a l'aube des Années 80 qu'une troisième école, celle des post-modernes entre dans l'histoire, elle a pour chef de file Helmut Jahn. Elle veut casser le moule " miesien ". Son approche est éclectique : elle fait des clins d'il nombreux aux années 20,30, ou 50 avec le State of illinois center, ou encore le north western terminal.
.....................................
Illinois institute of technology........................................................State of illinois center
Interieur du north western terminal
Ces écoles architecturales ont donné àla ville un fort attachement a cet art, qui pérsiste encore de nos jours. L'architecture de Chicago a beaucoup à offrir aux visiteurs. Une vue d'ensemble de la ville montre une architecture diversifiée qui va de l'élégance recherchée à une simplicité impressionnante. Les bâtiments sont le reflet d'une population qui cherche à conserver le traditionnel tout en exploitant le moderne. Le meilleur exemple d'architecture moderne à Chicago est certainement le James R. Thompson Center (anciennement connu sous le nom State of Illinois Center). Le gouverneur James Thompson l'a surnommé en 1985 " le premier bâtiment du XXIème siècle ". Ce bâtiment s'est attiré autant de partisans que d'opposants. Mais tout le monde s'accorde pour reconnaître qu'il est exceptionnel.
D'autre part, l'hégémonie
de Chicago dans le domaine de l'architecture se traduit par la présence
des plus hauts gratte-ciels du monde. Les Sears Towers
dominent ainsi les Etats-Unis du haut de leurs 443 mètres pour 110
étages. On dit même que la plus belle vue de toute la ville s'obtient
au 107e etage. On peut aussi citer le John Hancok building, qui figure lui
aussi au palmarès des plus hauts buildings des Etats-Unis.
Chicago ne se contente pas d'arborer des monuments, elle en construit en permanence.
Ainsi un gratte ciel de 343 mètres de hauteur pour 86 étages
le " Trump tower Chicago " a été
achevé l'an dernier.
..............................................
.........................Sears Towers.........................................................................Trump tower Chicago
Chicago marque donc par sa tradition d'avant-gardisme architectural, au fil de l'histoire et jusqu'à aujourd'hui elle nous offre un des paysages urbains les plus modernes au monde.