Un réseau de transports en phase avec les différentes périodes de l'histoire

........Plaque tournante de la région des Grands Lacs, Chicago se devait d'être une interface. Souvent citée comme étant le point de départ de la colonisation du Middle West, la ville est capitale dans l'histoire des transports aux Etats-Unis. Le chemin de fer la relie àNew York dés 1852, et jusqu'à nos jours, son réseau de transport a toujours été doté des dernières innovations telles que l'autoroute ou le transport aérien. A présent revenons sur cette évolution.

.........Tout commence avec le transport par voies maritime et fluviale. En 1848, l'Illinois-Michigan Canal s'ouvre à la circulation. Il relie les grands lacs à la Chicago River et, de ce fait, au Mississippi et à la Nouvelle-Orléans. Le Chicago Board of Trade, l'une des grandes institutions financières de la ville, se charge du commerce des céréales, désormais acheminées vers les marchés de la côte Est par le canal.
Encore aujourd'hui, les grosses usines métallurgiques, et les raffineries de pétrole cherchent les situations sur les bords du canal de l'Illinois, ou en bordure de lac, et à proximité de la " Calumet river ", canalisée et accessible aux navires de haute mer.

 

.........Au milieu du XIXeme siècle les ouvriers qui ont bâti le canal s'atèlent à la construction du chemin de fer. La ville devient bientôt un lieu majeur du trafic ferroviaire américain.

 

 

.........En effet, reliée par voie ferré à New York dès 1852, Chicago devient vite la base et l'arsenal de la mise en valeur des Plaines. Ses usines fabriquent les rails et locomotives de la conquête de l'Ouest. C'est donc le chemin de fer qui fait de Chicago un centre mondial de la communication et de la distribution. Les débuts de l'essor du chemin de fer aux Etats Unis sont datés de 1850 alors que la ligne Chicago-Galena (dans l'Ouest de l'Illinois) est inaugurée en 1848. De plus avec l'ouverture du premier transcontinental en 1869, Chicago ravit à Saint-Louis le rôle de plaque tournante du Middle West. Et grâce à l'invention du wagon réfrigéré, elle devient le principal fournisseur de viande des Etats-Unis et peut commercer avec les villes de la côte ouest aussi bien qu'avec celles du sud du pays.


Aujourd'hui, bien que le transport ferroviaire soit délaissé par la population américaine, les habitants de la banlieue de Chicago sont encore des milliers à utiliser le réseau pour les trajets entre leur pavillon et le Central Business District (le centre des affaires, à Chicago il est nommé le loop). De surcroît, la ville maintient son statut de pivot du trafic ferroviaire national et régional d'Amtrack (compagnie nationale de trains). Certains trains la relient à Seattle et à Portland, sur la côte Ouest, en passant par les Rocheuses et le Montana ; d'autres traversent des canyons spectaculaires dans le Colorado et la Sierra Nevada. Les villes du Midwest, Detroit, St Louis, Milwaukee, Grand Rapids, sont desservies plusieurs fois par jour.

Réseau ferroviaire américain au départ de Chicago

 

.

.......Depuis de nombreuses années le trafic automobile s'est développé aux Etats-Unis, le paysage de Chicago fût aussi transformé par cette innovation.


.........L'automobile constitue l'un des piliers de l' " american way of life ". Ce qui explique que le réseau routier de la ville se soit rapidement développé. Les nouveaux " highways " favorisent l'extension des zones bâties avec une densité beaucoup plus faible. Elles s'étendent aujourd'hui sur des surfaces doubles. A plus petite échelle, Chicago est le point de départ la mythique route 66 ; et est reliée directement par voie autoroutes à Los Angeles, Las Vegas, Denver, Seattle, San Fransisco, Dallas… En effet la fonction commerciale reste vigoureuse : c'est à Chicago que se trouve le premier centre de camionnage du pays. Malgré l'importance considérable du transport aérien, celui-ci n'a pas supplanté la route.

 

.........L'explosion du transport passager par voie aérienne s'est faite aux Etats Unis dans les années 80. Ainsi l'un des deux aéroports de Chicago : Midway Airport, de 1927 jusqu'aux années 50, était l'aéroport le plus fréquenté du monde ! Mais de nos jours le titre d'aéroport le plus grand du monde appartient à l'autre aéroport de Chicago : O'Hare International (65 millions de voyageurs par an). Ce fût le premier à disposer de relations directes avec presque toutes les villes de l'Amérique du Nord ainsi que de très nombreuses liaisons internationales (plus de 300 villes dans le monde).


.........Les aéroports de Chicago, comme la plupart des aéroports les mieux équipés aux Etats-Unis, sont devenus des HUBS, c'est à dire des centres où les grandes compagnies ont choisi de regrouper leurs activités de réservation de passagers et de fret afin de minimiser les coûts. La ville prédomine donc dans le transport de passagers par voie aérienne.

 

.........Enfin, on ne peut aborder la question des transports dans Chicago sans évoquer le " L " (pour " elevated train " : métro aérien). Inauguré en 1892, 50 ans avant le métro souterrain ! La ligne la plus connue dessine un anneau rectangulaire autour du cœur du centre ville qui lui donna le nom de " Loop " (la boucle). L'évocation du " L " peut paraître anecdotique, celui ci reflète cependant l'avant-gardisme de la ville. En effet, en 1892 cette idée de " métro perché " parut farfelue, il tint cependant un rôle dans l'organisation de la ville que nous connaissons.

Par l'évolution historique de son système de transports, souvent en avance ou du moins en phase avec le reste du pays, Chicago peut être qualifiée à la fois de centre et d'interface, double rôle qui traduit sa modernité.

 

Prendre le "El" pour passer à la partie suivante !

Ou si avez le vertige cliquez ici (le terminus est le même !)