Les écoles et les universités
.......Depuis sa fondation à la fin du XIXeme siècle, l'université de Chicago a donné naissance à plusieurs " Ecoles " dans divers domaines: architecture, économie et sociologie ; qui ont toujours marqué par leur modernité et leur avant-gardisme.
.......Créée en 1892 par le pasteur Batiste Albion Small, l'université est conçue dès sa fondation comme une institution de grande envergure et de premier ordre, capable d'attirer par l'ambition de ses projets la générosité des donateurs et l'intérêt des meilleurs esprits.
.......Mais le terme " Ecole de Chicago " est né du dynamisme de la ville en matière de créateur de modèle. C'est la diversité de ces modèles qui a donné une valeur polysémique a à cette expression
.
L'architecture :
.......On parle pour la première fois d' " Ecole de Chicago " à la fin du XIX ème siècle. Les architectes qui ont participé à la reconstruction de la ville après l'incendie de 1871 sont regroupés sous ce terme.
.......L' " Ecole " naquit à l'initiative de William Le Baron Jenney qui, en 1885, construit à Chicago le Home Insurance Bulding, premier édifice à ossature métallique de colonne en fonte et de poutre en acier.
.......Durant les années de la reconstruction de Chicago, l'agence de Jenney accueilli quatre jeunes architectes qui allaient devenir les chefs de file de cette nouvelle forme d'architecture : Louis Sullivan, Daniel Burnham, William Holabird et Marin Roch. Tous les bâtiments issus de ces architectes ont en commun l'extrême simplicité qui préfigure au rationalisme (doctrine artistique selon laquelle la beauté de l'édifice est le résultat d'une juste appropriation à l'usage auquel ils sont destinés.)
.......Dès le début du XX ème siècle, ce modèle révolutionnaire a dépassé les frontières de Chicago et de l'Illinois. Ainsi, le célèbre gratte-ciel triangulaire de New York, le Flatiron Building (à l'origine Fuller Building) dessiné par Burnham a été achevé en 1902. De même, Sullivan associé à Alder a réalisé le Wainwright Building à Saint Louis (Etat du Missouri).
.......Même si Frank Lloyd Wright, élève le plus brillant de Sullivan, a fait édifié le Larkin Building en 1905 à Buffalo (Etat de New York), la première décennie du XX ème siècle marqua la fin de la grande période de l' "Ecole architecturale de Chicago ". Pourtant, c'est bien dans la ville de Chicago qu'a été créé et développé un modèle qui s'impose aujourd'hui dans les villes les plus moderne du monde : le gratte ciel........Mais si cette " Ecole Architecturale " n'est que vaguement liée à l'université de Chicago, on ne peut pas en dire autant du mouvement sociologique qui à partir de Chicago s'est étendu à l'ensemble des Etats Unis.
La sociologie :
.......Dès sa création, l'université voulait impliquer les universitaires dans la résolution des problèmes sociaux grâce à la science. C'est pour cela que la sociologie se trouve présente dès sa fondation et bénéficie d'un statut comparable à celui des autres disciplines, ce qui à l'époque est encore exceptionnel. Deux générations de chercheurs se distinguent dans l'histoire de la sociologie à Chicago.
.......D'une part, William I. Thomas, sous la direction d'Albion Small, est à l'origine de la sociologie empirique aux Etats Unis. L'explication sociologique des comportements doit tenir compte à la fois des valeurs, des règles et des faits sociaux extérieurs aux individus. Ces notions constituent une nouvelle approche des phénomènes sociaux : elles s'opposent aux conceptions racistes qui attribuent les différences de comportement à des différences biologiques entre les ethnies et les races.
.......Entre 1913 et 1933, R. Park allait être le pivot intellectuel dans le développement de la sociologie urbaine (que certains considèrent comme la seul et unique " Ecole de Chicago "). Sa sociologie est d'abord centrée sur l'analyse du mode d'occupation du territoire par la population. S'il a globalement négligé les statistiques, R. Park a néanmoins contribué au développement de la cartographie. Ces études ont permis la réalisation de trois modèles urbains dont, le plus célèbre, le modèle concentrique proposé par Burgess. Même si ces trois modèles sont différents, en réalité ils interfèrent largement et ont pu être utilisés pour expliquer la croissance dans les grandes villes française (Strasbourg, Marseille). Grâce à ces études ils ont permis de montrer que les phénomènes comme la délinquance, le suicide, le divorce et l'implantation d'un type particulier d'institution sont liés à certaines zones urbaines et non à l'origine ethnique.
.......Contrairement à une idée reçue, le département de sociologie de l'université de Chicago n'a pas connu un déclin brutal à partir du milieu des années 30 après sa période de gloire. Sa tradition intellectuelle est cependant confrontée dans les années 30 à la priorité de thèmes qu'elle n'a guère abordé : le chômage, la paupérisation et les inégalités sociales. Toutefois, ce département de sociologie n'a jamais cessé de former des meilleurs sociologues de leur génération. Ainsi Howard Becker et Irving Goffman font parti de ceux qui firent leurs études à Chicago au lendemain de la Seconde Guerre mondiale........Le département sociologique de l'université de Chicago marque donc par sa capacité à faire école dans la mesure où la première génération de chercheur est à l'origine même la sociologie empirique aux Etats Unis et, la deuxième génération a pensé des modèles urbains qui explique la croissance de certaines grandes villes. Enfin, si elle a perdu un peu de prestige la sociologie à Chicago est encore un domaine très important qui compte des sociologues de renom. Mais ce département de l'université de Chicago n'est pas seul à avoir marqué son temps.
L'économie :
.......En effet, c'est à Chicago qu'est né en 1950, grâce à Milton Friedman, une théorie économique qui s'oppose principalement au keynésianisme : le monétarisme.
.......Après avoir tenu différents postes de conseil économique, Milton Friedman entra au département des sciences économiques de l'université de Chicago en 1946. Grâce à lui, le courant monétariste acquis ses lettres de noblesses à la fin des années 1950. L'idée principale des thèses monétaristes est que la politique monétaire n'a, à long terme, aucun effet réel sur l'activité économique. L'État ne peut donc utiliser ni la politique budgétaire, ni la politique fiscale, ni la politique monétaire. Son rôle doit seulement être de garantir le fonctionnement concurrentiel des marchés et le libre ajustement des prix et des salaires. Les théories monétaristes appartiennent donc au courant libéral.
.......Cette théorie correspond partiellement à la politique économique utilisée par la FED (banque centrale américaine) à partir de 1979 afin de limiter l'inflation dans le pays. L'exemple américain a d'ailleurs été suivit par la plupart des pays développés Le département économique de l'université de Chicago a donc lui aussi marqué par son innovation.
.......Au cours de ce dernier siècle l'université de Chicago a donc fait école dans de nombreux domaines, aussi bien au niveau architecturale, sociologique qu'économique. Ainsi, Chicago est marqué par une grande tradition dans l'innovation et la création de nouvelles théories intellectuelles. Chicago doit donc son statut de ville moderne en partie au dynamisme de son université.