II Les explications géographiques de cette modernité
Une position stratégique au sein des Etats-Unis
Cliquer sur la carte pour zoomer
Les atouts géographiques de la ville de Chicago à petite échelle sont nombreux. En effet, certaines caractéristiques physiques ont permis à cette ville de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
D'une part, Chicago se trouve au beau milieu de la plaine centrale (entourée par les Montagnes Rocheuses et les Monts Appalaches). C'est cette situation qui lui a permis de devenir un nud ferroviaire de première ordre dès le début des chemins de fer aux Etats Unis. En effet, au centre de d'un espace totalement plat, le coût des travaux étaient beaucoup plus accessibles que dans d'autres régions. Aujourd'hui, elle a garde une tradition de transport avec l'un des plus grands aéroports du monde.
D'autre part, bien qu'il soit troublé par les descentes d'air polaire et les remontées d'air tropical, le climat est l'un des plus agréables des Etats Unis dans cette région. En plein milieu d'une zone de climat continental tempéré, Chicago doit beaucoup à cet emplacement. Grâce à celui-ci (associé aux facteurs du relief) l'agriculture et notamment l'élevage s'est beaucoup développée dans le middle West. Comme Chicago est la plus grande ville de ce domaine, c'est elle qui en a tiré tous les bénéfices : L'élevage lui a permis de sortir de l'anonymat à la fin du XIXème en tant que " ville abattoir " et aujourd'hui c'est dans cette ville qu'il y a la plus grande bourse céréalière du monde.
Enfin, Grâce à son emplacement, entre Los Angles et New York, Chicago a toujours servi d'interface entre les deux mégapoles américaines, considérées par certains comme les deux plus grandes villes américaines.Les points forts de la géographie qui entoure Chicago à petite échelle sont donc nombreux : facile d'accès, climat favorable à l'agriculture et entre les deux grandes mégalopoles. Considérons à présent les avantages constatés à plus grande échelle.