Chicago, LA ville du Middle West

Cliquer sur la carte pour zoomer

 

A plus grande échelle on constate que Chicago est au Nord-Est de l'état de l'Illinois dont la capitale est Springfield.

A l'Ouest des grandes lacs les relations avec les autres grandes villes de cette région telles que Saint Paul, Saint Louis et Détroit sont très faciles. En effet, grâce au Mississippi pour les deux premières et les Lac Huron et Lac Michigan pour la dernière, le transport fluviale a toujours tenu une part importante du commerce entre ces villes. Chicago, avec sa position centrale par rapport celles-ci a su gagner et conserver la place de leader économique du " middle West ".
D'autre part, si les sols qui entourent Chicago sont très fertiles ils sont aussi très riches en ressources énergétiques et minières. Le Nord-Est du Minnesota avec les mines de fer et le Nord-Est du Wisconsin avec les mines de cuivre ont permis d'alimenter en métaux Chicago via le Mississippi. De plus, les gisements de houille de l'Illinois et de l'Indiana ont fourni une énergie indispensable à la ville. Ainsi, à partir de la révolution industrielle, Chicago est devenu un centre très important de la sidérurgie. C'est ainsi qu'a pu être trouvé l'acier indispensable à l'architecture verticale. Mais la ville a aussi développé la mécanisation de l'agriculture pour atteindre des niveaux de rendement très importants aujourd'hui.

 

Le Mississippi et ses affluents ainsi que les grands lacs présentent donc de nombreux avantages pour le développement de Chicago. La présence de ressources énergétiques et minières a aussi joué un grand rôle dans l'émergence de cette ville.

La suite