Une ville lacustre

Cliquer sur la carte pour zoomer

Pour finir, à très grande échelle, nous pouvons noter d'une part que la situation lacustre de Chicago est fondamentale pour son développement mais qu'en parallèlement elle constitue un désagrément non négligeable.

En pleine région des grands lacs, Chicago s'est développé le long du Lac Michigan sur cinquante kilomètres. Les trois ports de la ville -Chicago Harbor ; Calumet Harbor et Indiana Harbor- sont la preuve d'une activité commerciale lacustre importante. De plus, il semble intéressant de noter que ceux -ci sont reliés par une autoroute longeant la côte. D'autre part l'industrie de Chicago s'est développée autour de fleuves et de petites étendues d'eau qui offrent un accès rapide au lac ainsi qu'un approvisionnent facile en eau. Enfin, le canal Illinois-Michigan relie le Lac Michigan par la Chicago River au Mississippi et facilite donc les échanges de marchandises avec les Etats traversés par cette autoroute fluviale. Ce canal permet également d'évacuer les égouts afin de limiter la pollution du lac.
D'autre part, sa large ouverture sur le Lac Michigan, Chicago est très exposé aux vents ce qui lui a valu le sur surnom de " windy city " (la cité des vents).Les courants d'air froid provenant du Canada viennent, en effet, s'engouffrer dans la grande étendue que représente le lac puis s'abattent directement sur la ville. Ce phénomène constitue une gène certaine pour les citadins mais grâce à leur volonté et face aux nombreux autres avantages du site les chicagoans ont su faire abstraction de cela pour développer leur ville.

Ainsi si nous considérons Chicago à une très grande échelle les qualités du site sont incontestables et ont été le socle d'un développement économique et géographique de la ville.



La suite