III Les explications historiques de cette modernité

 

Un développement agricole et industriel rapide

 

.......L'emplacement actuel de la ville fut le théâtre d'expériences nombreuses... Persuadé de sa situation privilégiée, le gouvernement fédéral y construit en 1803 le Fort Dearborn. Ce dernier sécurise les pionniers qui s'y arrêtent avant de continuer leur route. Une commission fédérale décide alors de mettre en vente une partie de l'actuel centre ville. Le bénéfice servira à financer les travaux de l'Illinois-Michigan Canal. Ces lots sont achetés par des spéculateurs entre 10 et 30 dollars chacun. Avant 5 ans ceux-ci vaudront 20 ou 30 fois plus, de par la montée en puissance de la ville, la position clé dans le système de voies navigables entre l'Atlantique et le golfe de Mexico, et sa possibilité de communication avec l'ensemble du pays.

 

La crise de 1837

.......La création du canal qui débute en 1829 attire les chercheurs d'emploi, et les spéculateurs qui devinent la prospérité qu'apportent les grandes voies navigables.
Puis en 1830 intervient le traité de Chicago qui oblige les indiens à occuper le territoire à l'ouest du Mississippi, la ville est alors bien différente de celle que nous connaissons, avec ses chariots couverts disposés autour de baraquements en bois.
En 1837, l'année officielle de sa naissance elle ne compte que 4 117 habitants. Cette année là, elle connaît sa première difficulté. En effet, une crise économique frappe tout le pays. Le premier maire de la ville, William Ogden, investit alors beaucoup. Il augmente fortement les dépenses publiques (entre autre pour le développement du chemin de fer, ce qui s'avérera stratégique), et permet ainsi à la ville de sortir de cette mauvaise passe plus rapidement que les autres, et en profite alors pour amorcer le développement du chemin de fer. Grâce à ces mesures, Chicago a su retrouver le niveau de certaines villes qui la devançaient avant la crise.


.......D'autre part, bien que sa construction fût retardée par la dépression de 1837, le Illinois-Michigan Canal est ouvert en 1848.

 

Le développement du chemin de fer

.......Si le développement de la ville s'était justifié au départ par les voies navigables, la seconde moitié du siècle fut marquée par l'hégémonie du chemin de fer.
Ainsi, ce moyen de transport est d'une importance capitale dans l'histoire de Chicago. Avec la ligne Chicago-Galena en 1848, et le premier transcontinental en 1869. Chicago devient le centre du " Railroad " de l'ouest. Et celui qui voulait voyager d'est en ouest, était obligé de passer par cette " ville étape ".

 

Ces améliorations dans le domaine des transports, et la perspective d'une circulation encore améliorée dope le commerce et attire de nombreux colons.


La révolution industrielle

.......Comme dans l'ensemble des pays qui connurent la première vague de révolution industrielle, le développement du chemin de fer va de pair avec une industrialisation massive ; encore une fois Chicago a su en profiter. Le début de cette ère est marquée dans les années 1850 par le développement et la construction de machines agricoles, la fabrication de savon comme sous-produit du traitement de bétail, et le début de l'industrie manufacturière (rails ferroviaires). La base pour le traitement du fer à Chicago, sont les proches dépôts de lignite et minéraux riches. À partir de 1865, on assiste à un accroissement intense du nombre d'usines au bord du bras nord de la Chicago River. Toutefois, il faut noter que la première industrie qui s'implanta 1828était une usine de traitement de viande…

 

La cité des abattoirs

.......Le bétail élevé dans le Middle West est exploité à la ville qui fait exemple dans ce domaine. Par la suite, des usines regroupant abattoirs et traitement de viande deviennent des industries clés.
Cette " spécialisation " lui a permis lors de la guerre de sécession (1861 - 1865) de devenir le garde manger des nordistes. C'est ainsi que riche de ses céréales, de ses troupeaux, de ses bois et minerais, Chicago approvisionne les armées du Nord en viande et en farine aussi bien qu'en chaussures, vêtements et armes. Pour exemple, en 1863, 9000 cochons sont emballés en l'espace de 3 mois et envoyés au front. Et c'est deux ans plus tard que les abattoirs géants des " meat tycoons " (les magnats de la viande : Armour et Swift) s'installent dans de nouveaux locaux ; les Union Stock Yards. En 1869 l'introduction des voitures frigorifiques, donne lieu à des possibilités de vente étendues pour la production de viande, Chicago parvient à allier ses deux figures de proue et s'assure ainsi une position confortable de deuxième ville du pays.

 

.......Depuis sa naissance jusqu'en 1871, Chicago à été confrontée à de nombreux évènements heureux ou non, et a su en profiter.
Alors que les Etats unis sont en passe de devenir une grande puissance économique, et que la ville s'impose alors comme un cité dynamique, un évènement considéré comme un drame à l'époque va intervenir et offrir un nouveau départ à la ville.

 

La suite